Comment rédiger un dossier de presse percutant

Selon les statistiques, à peine 1 dossier de presse sur 10 arrive à séduire un journaliste. Comment faire pour attirer ces médias?

Pourquoi rédiger un dossier de presse plus percutant?

Ne serait-il pas temps de revoir sa copie?  

Un dossier de presse attire naturellement les journalistes pour compléter l'information du moment.

Pas facile de mener un dossier de presse qui puisse réellement participer à l’élaboration d’un article sur un journal grand public.

Toutefois, en adoptant une approche mieux élaborée sur le plan rédactionnel, vous pouvez faire la différence.
Avant tout, sachez une chose.

Les journalistes n’ont pas le temps.
Et leur métier leur impose de produire plus vite.
Pour faire mouche sur votre dossier de presse, apportez une information utile et prémachée.

Ce n’est pas tout.

Votre dossier fait preuve de sérieux, mais invite à se faire comprendre de tous.

Pour ce faire, certaines étapes sont à respecter.

Respectez les étapes pour réussir votre dossier de presse

En quelques instants, vous allez pouvoir déterminer chaque stade à appliquer pour votre dossier de presse

Soignez la forme de votre dossier de presse

Votre document doit contenir le maximum d’informations possibles concernant votre entreprise, le lancement de produit ou tout autre événement pour lequel vous voulez faire déplacer la presse. En écrire un qui soit percutant vous impose une certaine discipline et une certaine technicité.

 

Rédigez comme un journaliste

Vous devez absolument penser à adopter le style utilisé par le destinataire de votre écrit : le style journalistique. La sobriété et la simplicité de votre écrit peuvent en effet capter l’attention de votre destinataire. Mieux, en vous mettant dans la peau de ce dernier, vous vous confondez à lui et l’entraînez ainsi sur un terrain qui lui est familier.

 

Un texte facile à lire

Pensez à rendre votre dossier de presse fluide. La lisibilité constitue un enjeu majeur influençant le journaliste à continuer ou non la lecture dudit document. Aidez-le. Pour ce faire, bien structurer vos pensées, bien ponctuer et aérer votre texte, créer une cohérence entre ses différents paragraphes, etc., contribuent à avoir des répercussions sur le subconscient de votre lecteur. Autrement, votre document sans doute finira dans la poubelle.

 

Une page de garde parlante pour votre dossier de presse

Concevez une page de garde tout aussi captivante que le contenu de votre texte. En d’autres termes, donnez un aperçu bien structuré de votre contenu. Sans être exhaustifs, les éléments constitutifs vont de votre charte graphique au nom de votre événement (s’il y a lieu), en passant par une image illustrative du contenu de votre document.

 

Travaillez le fond de votre dossier de presse

Un journaliste n’a pas assez de temps pour lire un texte du début à la fin. À moins que ce texte ne soit très captivant. Pour ce faire, il convient de susciter autant son intérêt que son désir de continuer. Pour arriver à tourner l’interrupteur sur « ON », vous devez stratégiquement travailler sur certaines questions du point de vue fond.

 

Un début ultra-accrocheur

La majorité des lecteurs sont fortement influencés par les titres des textes qu’ils lisent. Les journalistes n’en font pas exception. Pour cette raison, le titre de votre document de presse doit être accrocheur tout en restant court. Prenez tout le temps nécessaire pour en créer un qui puisse permettre de continuer la lecture de votre document.

Mais le titre ne peut suffire de vous garantir la lecture complète de votre document. En effet, l’introduction est une des premières impressions que votre lecteur aura de votre texte. Ainsi, cette partie doit être tout aussi accrocheuse que votre titre afin que le reste de votre contenu puisse être lu.

 

Un contenu complet et riche en informations

Tout en restant précis et concis, votre texte doit donner au journaliste toutes les informations nécessaires pour pouvoir préparer une interview ou un article en votre faveur. Toutefois, ces informations, à l’instar de votre titre et de votre introduction, doivent susciter l’intérêt du journaliste afin qu’il puisse continuer jusqu’au bout.

Ici, il sera mis en avant sont, entre autres, l’image et la valeur ajoutée de votre entreprise, la vision de celle-ci, vos produits et services… Et si vous êtes convaincu par l’idée selon laquelle une image vaudrait mille mots, illustrez alors votre texte avec des images percutantes et de très bonne qualité.

Enfin, n'oubliez pas les supports multimédias.

Optimisez vos pages de vente

  • Améliorez votre CTR de 20 à 30 % pour propulser votre ROI
  • Réduisez vos coûts publicitaires de 15 à 20%
  • Testez les performances de votre équipe de vente
  • Capter plus facilement des leads qualifié et prêt à acheter vos produits
  • Ajustez vos mots à la mesure des attentes de vos clients

couverture redaction persuasive 12 argumentaires

Séquence de courriels

  • Organisez votre calendrier des ventes à travers le courriel
  • Augmentez de 10 à 20% votre chiffre d’affaires avec ce support
  • Faîtes progresser la durée de vie du client de 25%
  • Optimisez votre retour sur investissement de 30%
  • Ne vous souciez plus des périodes d’accalmie de votre activité ( le mailing prend le relais).

couverture redaction persuasive 12 argumentaires