Copywriting et persuasion naissent dans les locaux des annonces publicitaires des journaux américains au début du XIX° siècle.
Les États-Unis, berceau de la persuasion et du copywriting
Métier à part entière de la publicité le copywriting entre en scène par la petite porte.
Pourtant de grand nom des maître de la persuasion démontreront qu'il est possible de convaincre avec sa plume.
Comment une poignée d’aventuriers ont-ils lancé un nouveau métier sans le savoir ?
À la fin du XIX° siècle les annonces publiées sur les journaux américains prennent une place prépondérante et s’affiche même en haut des titres en première page.
Cette pratique représente un enjeu majeur pour les quotidiens, car il constitue une source de revenus plus importante que la vente des journaux à leurs lecteurs.
Avec la multiplication des annonces, mécaniquement les rendements des publicités baissent puisque le lecteur se retrouve noyer par les offres. Les rédacteurs qui se penchent sur la question ne savaient pas qu’ils allaient inventer le copywriting.
Certains rédacteurs commencent alors un travail d’analyse et créé des méthodes pour optimiser les publications.
Avec l’apparition des coupons par exemple, il est possible d’étudier les performances de ses annonces. Quelle aubaine pour les entreprises qui peuvent désormais connaître à l’avance le résultat tout en investissant dans la publicité.
Persuasion et copywriting unis pour vendre et parfois pour manipuler
Avec le développement du consumérisme, des publicitaires comme Claude HOPKINS, convaincus qu’une publicité sert uniquement à vendre quelque chose, profitent des nouvelles découvertes en matière de science sociale pour dresser des procédures.
En effet, durant cette période, des scientifiques procèdent à des expériences de persuasions pour mieux comprendre le comportement humain. Dans bien des cas, ces connaissances ont développé de nouvelles pratiques notamment dans le marketing et dans l’éducation. Dans d’autres cas la persuasion a servi de systèmes de manipulation pour mieux contrôler les populations sous les régimes totalitaires durant la première moitié du 20° siècle.
Hopkins, utilise alors une méthode scientifique rigoureuse pour déployer une campagne de publicité rentable en mesurant chaque action menée. Pour beaucoup, ce persuadeur est considéré comme le père du copywriting moderne. Curieusement, la publicité scientifique s'emploie bien avant l’invention alors qu'elle laisse à penser que le web demeure la source de toutes ses pratiques.
Persuasion et copywriting s’associent avec des professionnels de la mesure
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain employa des spécialistes du copywriting pour convaincre la population du bienfait de l’effort de guerre. Certains voient cela comme une manipulation d’autres comme un outil de communication ordinaire. Toutefois, ce fût pour les maitres de la persuasion une première pour exercerez leurs tests sur de grandes échelles.
À ce moment, le conflit mondial donne l’occasion à des professionnels du marketing d’utiliser les concepts militaires pour déterminer une stratégie de conquête commerciale.
Ici, naquit l’association entre experts de la rédaction, professionnel de la mesure, en intégrant la conception de stratégie. Ogilvy et Nielsen en sont le parfait exemple d’une association réussi entre un publicitaire et un statisticien. Aujourd’hui, bien que tout deux soient morts, ces noms résonnent encore dans la sphère de la publicité puisque leurs entreprises demeurent les leaders mondiaux dans leurs métiers. Cette période rapportée aux années 60 à 80 signe l’Âge d’or de la publicité de masse média.
Persuasion et copywriting seront-ils associés à l’ère de l’intelligence intellectuelle ?
À la fin du siècle, des chercheurs pénètrent un Nouveau Monde avec l’application des neurosciences. À l’origine cette discipline vise à concevoir les bases de l’intelligence artificielle. Par accident l’emploi des neurosciences s’apparente aux recherches sur la persuasion.
En conséquence, de nouvelles portes dans la connaissance de l’esprit humain et de son système d’apprentissage viennent de franchir une nouvelle étape. Certaines questions méritent d’être posées. Qui concevra les prochaines publicités ? Comment copywriting évoluera ?
Personne ne peut le prétendre assurément.