Comment écrire un livre facilement

Comment écrire un livre lorsque l'on ne vient pas du milieu? Comment démarrer un tel projet? 

Par où commencer pour écrire un livre ?

Ecrire un livre ne s'improvise pas, c'est pourquoi certaines habitudes sont à prendre dès le début

Si la création est un plaisir alors pourquoi ne pas en faire un vrai métier ? 

Il ne suffit pas de s'asseoir sur une chaise et attendre que l'inspiration viennet par enchantement, pour écrire un livre. Ce n'est pas comme ça que l'on écrit. On écrit une phrase, puis un paragraphe, puis, si on a de la chance, un chapitre entier. L'écriture se fait par à-coups, par morceaux. C'est un processus. Un livre de Stephen King rappel ces principes (« one Writer »).

Un travail régulier peut produire un livre rapidement à condition de se fixer des petits morceau de travail mis bout en bout. A première vu écrire un roman parait insurmontable, mais en morcelant le projet vous prendrez cette charge avec une moindre mesure.

En priorité, le livre que vous vous apprêter à rédiger doit attendre son public. SI vous écrivez un livre sur les « tortues cannibales », vous cibler des lecteurs bien particuliers mais à une trop petite échelle pour ce cet ouvrage soit un succès. Prêt ? On y va.

Explication de Patrick Weber Plume d'or francophone de 2018 Comment écriee un livre ?

Comment écrire un livre tout en travaillant? 

Mais d'abord, voyons la situation dans son ensemble. Que faut-il pour écrire un livre ? Cela se déroule en trois phases :

Le début : Vous devez commencer à écrire. Cela semble évident, mais c'est peut-être l'étape la plus négligée du processus. Vous écrivez un livre en décidant d'abord ce que vous allez écrire.

Rester motivé : Une fois que vous aurez commencé à écrire, vous serez confronté au doute, à l'accablement et à une centaine d'autres adversaires. En prévoyant ces obstacles, vous êtes sûr de ne pas abandonner quand ils se présenteront.

Terminer : personne ne s'intéresse au livre que vous avez presque écrit. Nous voulons lire celui que vous avez réellement terminé, ce qui signifie qu’il faut savoir finir une œuvre. Ne vous lancez pas dans un projet trop complexe au risque de ne jamais le voir terminé.

ecrire un roman

Phase 1 : Commencer l’écriture du roman

Nous devons tous commencer quelque part. Dans le cas de l'écriture d'un livre, la première phase se compose de quatre parties :

  1. Décider de l'objet du livre: Un bon texte parle toujours de quelque chose. Rédigez l'argument de votre livre en une phrase, puis passez à un paragraphe, puis à un plan d'une page. Ensuite, rédigez une table des matières pour vous guider dans votre rédaction, puis divisez chaque chapitre en plusieurs sections. Pensez à votre livre en termes de début, de milieu et de fin. Tout ce qui est plus compliqué vous perdra.
  2. Fixez-vous un objectif quotidien de nombre de mots. John Grisham a commencé sa carrière d'écrivain en tant qu'avocat et jeune papa. Il n’est pas le seul écrivain à avoir commencé ainsi. En d'autres termes, il était très occupé. Néanmoins, il se levait une heure ou deux plus tôt chaque matin et écrivait une page par jour. Au bout de quelques années, il avait un roman. Une page par jour ne représente qu'environ 300 mots. Vous n'avez pas besoin d'écrire beaucoup. Il suffit d'écrire régulièrement En vous fixant un objectif quotidien, vous aurez un but à atteindre.
  3. Fixez un moment pour travailler sur votre livre chaque jour. La constance facilite la créativité. Vous avez besoin d'une date limite quotidienne pour faire votre travail - c'est ainsi que vous finirez d'écrire un livre. N'hésitez pas à prendre un jour de congé, si vous le souhaitez, mais prévoyez-le à l'avance. Ne laissez jamais passer une échéance ; ne vous laissez pas aller si facilement. En fixant une date limite quotidienne et un temps d'écriture régulier, vous n'aurez pas à vous demander quand vous allez écrire. Quand c'est le moment d'écrire, c'est le moment d'écrire.
  4. Écrivez toujours au même endroit. Peu importe que ce soit un bureau, un restaurant ou la table de la cuisine. Il faut simplement qu'il soit différent de l'endroit où vous faites d'autres activités. Faites de votre lieu d'écriture un espace spécial, de sorte que lorsque vous y entrez, vous êtes prêt à travailler. Il doit vous rappeler votre engagement à terminer ce livre. Encore une fois, l'objectif ici est de ne pas réfléchir et de commencer à écrire.

Phase 2 : effectuer le travail de rédaction régulièrement

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Nous allons nous concentrer sur les trois conseils suivants pour vous aider à terminer votre livre :

Fixez un nombre total de mots.

Commencez en pensant à la fin. Une fois que vous avez commencé à écrire, vous avez besoin d'un nombre total de mots pour votre livre. Pensez en termes d'incréments de 10 000 mots et divisez chaque chapitre en longueurs à peu près égales.

Nombre de mots par rapport au livre

  • 10 000 mots = une brochure ou un livre blanc d'entreprise (durée de lecture = 30-60 minutes)
  • 20 000 mots = un livre électronique court ou un manifeste. Le Manifeste communiste en est un exemple, avec environ 18 000 mots( temps de lecture = 1 à 2 heures).
  • 40 000-60 000 mots = livre de non-fiction standard / Novella (Temps de lecture = trois à quatre heures).
  • 60 000-80 000 mots = livre de non-fiction long / roman de longueur standard. La plupart des livres de Malcolm Gladwell entrent dans cette catégorie. Temps de lecture = quatre à six heures.
  • 80 000 mots-100 000 mots = livre non fictionnel très long / long roman. The Four-Hour Work Week se situe dans cette fourchette.
  • 100 000 mots et plus = roman épique, livre universitaire, biographie. Temps de lecture = six à huit heures. La biographie de Steve Jobs entre dans cette catégorie.
  1. Donnez-vous des échéances hebdomadaires: Vous avez besoin d'un objectif hebdomadaire. Faites-en un compte de mots pour garder les choses objectives. Célébrez les progrès que vous avez réalisés tout en étant honnête sur la quantité de travail qu'il vous reste à accomplir. Vous devez avoir un objectif à atteindre : avec une date limite.
  2. Obtenez un retour rapide: Rien n'est plus désagréable que d'écrire un livre et de devoir le réécrire parce que personne n'y a jeté un œil. Faites appel à quelques conseillers de confiance pour vous aider à discerner ce qui vaut la peine d'être écrit. Il peut s'agir d'amis, d'éditeurs, de membres de la famille. Essayez simplement de trouver quelqu'un qui vous donnera un avis honnête dès le début pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction.

Phase 3 : Finir la rédaction de l’ouvrage

Comment savoir quand vous avez terminé ? Réponse courte : vous ne le savez pas. Pas vraiment. Voici donc ce qu'il faut faire pour bien terminer le processus d'écriture d'un livre :

  1. Engagez-vous à l'expédier. Quoi qu'il arrive, terminez le livre. Fixez une date limite ou faites-en fixer une pour vous. Puis diffusez-le dans le monde entier. Envoyez-le à l'éditeur, mettez-le sur Amazon, faites tout ce que vous devez faire pour qu'il soit présenté aux gens. Mais ne le mettez pas dans votre tiroir.
  2. Acceptez l'échec. Alors que vous approchez de la fin de ce projet, sachez que ce sera difficile et que vous allez très certainement vous planter. Acceptez d'échouer et faites-vous plaisir.
  3. Écrivez un autre livre. La plupart des auteurs sont embarrassés par leur premier livre. Je l'ai certainement été. Mais sans ce premier livre, vous ne tirerez jamais les leçons que vous auriez pu manquer autrement. Alors, lancez votre travail, échouez rapidement et essayez à nouveau. C'est la seule façon de s'améliorer.

Tous les écrivains ont commencé quelque part, et la plupart d'entre eux ont commencé par glisser leur écriture dans les interstices de leur vie quotidienne.

C'est ainsi que j'ai commencé, et c'est peut-être aussi le cas pour vous. Ceux qui réussissent sont ceux qui se montrent jour après jour. Vous pouvez faire de même.

La raison pour laquelle la plupart des gens ne terminent jamais leurs livres

Chaque année, des millions de livres restent inachevés. Des livres qui auraient pu aider des gens, apporter de la beauté ou de la sagesse dans le monde. Mais ils n'ont jamais vu le jour. Et d'une manière ou d'une autre, la raison est toujours la même : l'auteur a abandonné.

 

Peut-être avez-vous déjà vécu cette situation.

Vous avez commencé à écrire un livre mais ne l'avez jamais terminé. Vous étiez bloqué et ne saviez pas comment le terminer. Ou bien vous avez terminé votre manuscrit mais ne saviez pas quoi faire après.

Pire encore, vous avez écrit un livre, mais personne ne s'y est intéressé. Personne ne l'a acheté ou lu.

 

 Nous sommes tous déjà passé par là.

En fait, les livres que j’ai rédigés on mit moins de trois semaine (180pages) à être rédigé. Il existe deux méthodes pour demeurer efficace. Soit, vous partez au fur et à mesure, soit vous devenez focus sur une tâche.

Avant de pouvoir lancer un best-seller, il faut d'abord en écrire un. Et souvent en amont il y a eu des milliers d’écris pour écrire un roman.

Ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup d'écrivains s'assoient pour écrire leur chef-d’œuvre, pensant que c'est tout ce qu'il y a à faire.

 

Il suffit de s'asseoir écrire.

Mais en étudiant les auteurs les plus doués et les plus talentueux du monde, on constate qu’il donne de leur personne en permanence. Un travail de recherche, de questionnement et l’ouverture d’esprit font de lui un être qui veut raconter une histoire.

Pour produire un ouvrage qui se vend, il ne suffit pas d'écrire ce que vous pensez être bon. Il s'agit de trouver une idée qui va à la fois vous enthousiasmer et enthousiasmer un public. Il s'agit d'être intentionnel et de réfléchir à l'ensemble du processus tout en ayant une responsabilité adéquate pour vous aider à continuer.

En d'autres termes, le processus d'écriture est important.

Vous devez non seulement terminer votre livre, mais en écrire un qui soit digne d'être vendu. Et si vous voulez maximiser vos chances de terminer votre livre, il vous faut un plan éprouvé.

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