CopywritingComment définir correctement le copywriting en fonction des particularités régionales ?

 

 


Définition du copywriting.

Curieusement, peu de personnes savent donner une définition précise du copywriting. Chacun en fait à sa sauce. Cependant, de nombreux professionnels ont écrit à ce sujet. Eugène Schwartz, Ogilvy, Robert Caulier, laisse dans leur œuvre les meilleures techniques pour créer les publicités les plus rentables au monde.

Dans le monde francophone plutôt influencé par le référencement naturel, le copywriting fait son entrée progressive. En effet, il s’avère difficile d’optimiser des pages pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche. Toutefois, Google tente de muter son activité vers l’intention de recherche. Et cela change tout. Cela signifie que les contenus se mobilisent non plus pour plaire à une machine, mais à votre visiteur.

Il ne s’agit plus de créer en masse des écrits, mais de percevoir les besoins de ses prospects pour écrire une copie qui colle précisément à ses attentes.

Cette discipline fait écho dans l’industrie du marketing direct pour améliorer les ventes (on vous explique pourquoi dans cette section).

L’art du copywriter ne se limite pas à la simple rédaction d’un texte pour étudier chaque mot.

Son rôle se concentre à créer une ambiance, pour que son lecteur se dise : « ce texte a été écrit pour moi… », alors qu’il est diffusé à des milliers d’utilisateurs.

Un spécialiste du marketing direct

Sa copie n’est que la partie émergée de l’iceberg. En amont s’exécute un formidable travail de compréhension (et surtout de ciblage). Le copywriter s’appuie sur son « Press-book » pour trouver les meilleurs incentives qui font mouche. Il ne travaille pas au mot, mais au résultat.

Le champ d’activité d’un copywriter s’apparait bien plus large, car il peut intervenir dans la conception de script de vente pour les supports multimédias.

 


psychologie de la vente

90 % de nos intentions d’achat ne proviennent pas d’une décision réfléchie, mais à partir d’une émotion. C’est dire à quel point la psychologie de la vente tient une importance capitale.

 


Pourquoi l’humain agit-il de cette manière ?

Parce que depuis l’aube de l’humanité, les principes de survie reposent sur l’état d’urgence. Si un léopard surgit de nulle part et représente un risque, une décision absolue s’avère indispensable.

Pour améliorer le taux de clic, la présentation d’un état d’urgence est un impératif. « Plus que deux jours avant la fin de l’offre exceptionnelle » : par exemple. Si ce discours se retrouve dans de nombreuses opérations commerciales, c’est bien pour une bonne raison.

Réagir par rapport au groupe social

À cela, nous interagissons en fonction de notre groupe sociale ce qui contribue à assimiler certains principes communs. La publicité de Ségala pour Rolex est un remarquable exemple.
« Si après cinquante ans vous n’avez pas de Rolex, vous avez raté votre vie », détermine un groupe social. Il est évident que ce type de publicité avait paru dans les journaux ciblés « CSP++ ». Cette annonce chatouille l’orgueil : le meilleur levier de vente pour les produits de luxe.

De nombreux exemples de la sorte existent ce qui explique pourquoi il appartient à chaque vendeur de s’intéresser sur l’aspect psychologique de son client. Le Soncas et l’analyse Pestel favorisent cette compréhension pour préparer un entretien de vente. Dans la vente en ligne, le processus se ressemble significativement.

Parcourez les articles pour mieux comprendre la psychologie de vente afin de mettre en pratique cet atout dans votre dispositif.


 

campagnes de publiciteQuel meilleur moyen d’attirer l’attention de ses prospects tout en démontrant sa valeur pour résoudre leur problème ? Réponse : des campagnes de publicité pertinentes !

 

 


Comment créer des annonces percutantes ?

Il n’existe pas mille façons pour que vos publicités précèdent votre succès.

Votre cible reste la clé de votre réussite.
Ce n’est pas tout.
Votre première démarche consiste à attirer l’attention. Ce n’est pas une mince affaire. Pourquoi ? Parce que la plupart de vos prospects sont occupés. Détourner le regard ne se limite pas simplement à faire le buzz. Au contraire.
Pour réussir à véritablement intéresser des clients potentiels, il appartient à chaque spécialiste du marketing de détecter les failles psychologiques. Un visuel, ou encore un texte qui démontre votre raison d’être ne suffit pas. Pour ce faire, rien de tel que d’allier problématique et solution. Une communication axée essentiellement sur ces caractéristiques crée l’amplitude.

L’amplitude se constate lorsque la valeur du produit et le prix de la difficulté s’accroissent avec le temps. Dans ce cas, il faut appuyer sur la douleur. Autre levier puissant en copywriting : démontrer le coût de l’inaction. Ne pas enlever l’épine du pied peut créer d’autres problèmes incommensurables (infections et désordre pour marcher convenablement).

Les règles d’une annonce qui fait mouche

Inutile d’accumuler une foule de connaissances à ce sujet. Une bonne annonce, c’est une bonne compréhension de sa cible, un respect des cinq règles de conception d’annonce et puis c’est tout. Le reste : c’est de la créativité. Et malheureusement, la créativité n’apparait pas sur commande. Il existe certes des méthodes pour agir sur sa créativité, mais il faut du temps et de bonnes habitudes.

On en parle dans cette partie pour vous aider à créer les meilleures annonces pour votre activité. Si vous cherchez la technique pour paramétrer Google ADS afin de gagner en CPC, vous ne trouverez rien ici. On ne parle que de la conception d’une annonce. Rien de plus.


 

argumentaire de venteComment présenter un produit à vos clients sans qu’ils s’aperçoivent de votre argumentation pour qu’il réalise que cette offre correspond exactement à ses besoins ?

 

 


Présenter son offre pour faire mouche

Il n’existe pas mille façons de vendre en ligne.

Certains s’acharnent à amener un trafic dense pour espérer qu’une toute petite partie s’inscrire à leur page. D’autres mises sur un ciblage précis pour éveiller les consciences de son prospect.

De toute manière on ne peut en faire des tonnes pour plaider la cause de son produit. En général, une série de justifications conduit irrémédiablement vers l’échec.

Avant de proposer quoi que ce soit ne serait-il pas utile d’analyser convenablement son tunnel de vente et se poser quelques questions :

  • Comment faire prendre conscience du problème de ses prospects ?
  • Comment évaluer leur problématique et percevoir des pistes de solutions ?
  • Comment tester une solution pour murir dans son parcours client ?
  • Comment valider sa solution avec une offre parfaitement adaptée à son problème ?

N’argumenter que lorsque c’est nécessaire

À cela, un argumentaire apparait simple et rapide si ces conditions énumérées plus haut sont respectées. La base de toute allégation repose sur le lien entre difficulté et solutions. J’ajouterai un troisième larron dans le scénario : le ciblage.
En analysant profondément le ciblage, on sait comment s’adresser à la personne. On sait aussi quels sont ses éléments de langage. Et lorsque l’empathie s’orchestre parfaitement vos clients vous le rendront.

Pour réussir un tel processus, rien ne s’improvise. Au préalable, une étude du ciblage et une création de produit adapté se réalisent et s’affinent au cours des tests (pendant les campagnes).


 

influence persuasionComment employer la persuasion dans ses textes pour convaincre des bienfaits de votre produit ?

 

 

 


Comment définir la persuasion dans la rédaction ?

Sans s’en apercevoir, tout le monde persuade pour influencer une situation afin de la rendre plus favorable.

C’est ce que font les bébés dès la naissance. Ces chérubins crient pour persuader les parents de s’en occuper. Toutefois, avec les temps les mécanismes de persuasion se complexifient en fonction de certaines règles de la société.

En général, une influence reflète un aspect néfaste, bien que la persuasion permette de mieux vivre en société. La hiérarchie, ainsi que l’autorité composent quelques facteurs de confessions.
Un exemple : le poids des médias sociaux.
Ces plateformes d’information se basent sur la communauté. Ce corps social crée un pouvoir d’influence considérable. En effet, les groupes de personnes réunis autour d’une idée, ou d’un projet (plus rare), renforce les biais de confirmation. Le simple fait d’émettre des contenus d’un sujet similaire à vos opinions conforte vos croyances.

Faut-il lutter contre ceux qui veulent nous persuader ?

Oui et non. Dans certains cas, la persuasion conduit au vice, surtout auprès des manipulateurs. Dans d’autres cas, cette matière nous conduit vers un monde meilleur. Par exemple, le médecin qui traite une maladie ne s’appelle-t-il pas aussi manipulateur dans le jargon médical ?

Dans cette partie, nous allons développer la plupart des concepts de la persuasion. Il s’agit de comprendre comment apporter une information crédible à son client pour qu’il puisse reconnaître votre solution comme le meilleur partie pour résoudre son problème. A contrario, une personne exempte de foi risque de ne pas pouvoir s’épanouir en société.


 

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