Etude sémiologique

La sémiologie réunit un ensemble de disciplines scientifiques autour de la communication, de la rédaction, mais aussi des supports multimédias.

Comment définir la sémiologie

La sémiologie se caractérise par une méthode scientifique qui étude les signes et tous autres modes de communication. En quelque sorte, la sémiotique analyse les indications verbales, iconiques et kinésiques (domaine non verbal) pour comprendre les modes d’échanges entre les êtres humains. En outre, cette étude décode les modes de langages ainsi que les expressions formulées à travers les mots.

À première vue, ce domaine semble trouble, mais l’emploi de la sémiologie concerne de nombreux domaines qui passent par la sphère médicale, les pratiques commerciales, mais aussi pour organiser la sécurité dans l’espace public notamment.
En effet, de nombreuses expressions iconiques abondent notre quotidien, telles que les panneaux de signalisation.

Les psychologues, les économistes ainsi que les linguistes ont souvent recours à la sémiologie qui participe à notre vie sociale.

À quoi sert la sémiologie dans la rédaction ?

L’assemblage des mots provient d’une lente évolution des sons. À l’origine, chaque bruit de la nature implique un son particulier, pour ensuite le retranscrire en lettre, puis en mot et en phrase. Ce procédé nommé anthologie des mots caractérise une partie de la sémiologie. À cela, cette science intègre les notions de groupes sociaux.

Si le langage évolue différemment, selon les populations, c’est parce qu’il influence l’aspect sémique des sociétés. En d’autres termes, la connaissance de la sémantique est une partie sous-jacente de la sémiologie. C’est pour cette raison que les professionnels du langage empruntent ce sujet avec importance.

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La sémiologie dans le domaine de la publicité

Dans le domaine de la publicité, le sémiologue peut apporter son aide pour répondre aux critères de la cible. Rappelons-nous de l’influence des sociétés. Si une campagne est diffusée dans le monde entier, il faut tenir compte de certains aspects tribals. On ne peut s’adresser de la même manière au Japon, en Chine, qu’aux États-Unis, ou en Europe et en Afrique. C’est pour ces raisons qu’il existe peu de campagnes d’affichages identiques à l’international. Seules exceptions : Coca-Cola pendant les fêtes de Noël. (un article développe les raison de l'usage des bullet-point)

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Le sémiologue pour la création de logos et de graphiques

Certains sont choqués de voir le tarif de la vente de logos. Ils oublient derrière qu’une étude approfondie est menée. La sémiotique prend en compte le design, l’affordance, mais aussi l’iconographie pour correspondre aux objectifs fixés.

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Une part de l’activité d’un sémiologue occupe l’analyse des films, ce qui intéresse certains publicitaires. Les prises de vues ainsi que la tournure langagière apporte un aspect particulier au documentaire.

Par exemple, une personne assise face à une autre personne debout avec une vue plongeante de la caméra et c’est un tout autre ton que la visée horizontale. Pour le comprendre, identifiez certains champs, au prochain filme que vous visionnerez.

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Extrait de Pierrot le fou

Adapter son langage en politique, mais aussi en marketing

En politique, des éléments de langage favorisent la compréhension du public. Le principe de répéter le même mot à plusieurs reprises permet la mémorisation et apporte tout son effet.

Concrètement, pour rédiger un script de vente la sémiologie participe à la réussite de votre objectif. Si vous y ajoutez des éléments spécifiques tels des symboles ou des gestes au sein de votre page de vente, alors vous mettez des chances de votre côté pour votre succès.

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couverture du livre  "Semiolgy" de pierre Guiraud

Les évolutions à venir de la sémiologie.

Depuis plusieurs années, certains spécialistes constatent des langages évolués chez les primates, les cétacés, et d’autres formes de vie animales. La zoosémiotique se rapporte à la communication animale et offre de belles perspectives à l’avenir.

Pour se perfectionner en sémiologie, des formations en master sont proposées, mais il est possible d’appliquer certaines règles de cette matière en quelques jours. Pour les professionnels du langage et de l’éducation, un Master existe pour les spécialistes de la sémiologie et de la communication.

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La règle du triangle d’or de la persuasion

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