Voici une retranscription de la vidéo de la chaîne YouTube "psychorama" qui synthétise les concepts de l'analyse transactionnelle et ses jeux psychologiques.
C'est quoi les jeux de l'analyse transactionnelle?
Il s’agit d’une méthode d’analyse thérapeutique pour améliorer les relations personnelles. Souvent les manipulations proviennent d’un manque affectif ce qui peut désordonner les personnes concernées dans leur quotidien.
Une vidéo sur la psychologie
Retranscription de la vidéo
« Salut les petits pois, la crème ! Aujourd’hui, si Gramat analyse transactionnelle Épisode 8 les jeux psychologiques. Ce concept-là, je veux le traiter en deux parties, d’abord parce que c’est certainement l’application de l’analyse transactionnelle la plus utile au quotidien et qu’elle mérite, selon moi, d’être développée un peu plus que le reste. Mais aussi parce qu’il y a deux théories complémentaires du jeu psychologique. Aujourd’hui, je traiterais de l’équation des Jeux d’Éric Berne et dans l’épisode suivant, je vous parlerais du triangle dramatique de Steven Cartman, mais vous pourrez visionner les deux épisodes dans l’ordre que vous voulez. Ce n’est pas du tout un problème.
Cependant, si vous avez préalablement visionné les deux épisodes précédents sur les positions de vie et les scénarios de vie, eh bien ça facilitera grandement votre compréhension. Et tout de suite, je ne vous présente pas mon assistant Bernardo Pepito, puisqu’on n’aura pas besoin de lui aujourd’hui pour illustrer visuellement mon propos. Bon, il ne faut pas rester là, monsieur. L’équation des Jeux. En 1964, Éric Berne a théorisé le processus habituel des jeux psychologiques.
Ce sont des séquences comportementales répétitives et non conscientes, se jouant à deux ou plus. Une série de transactions cachées complémentaires, progressant vers un résultat bien défini et totalement prévisible. Bernardeau du sort. On a dit. Le point de départ, c’est souvent un malentendu. Coucou, ça te dit qu’on allait boire un verre ou hockey. Pourquoi pas une transaction cachée qui n’a pas été repérée ? Coucou, tu veux voir ma bite ? Pourquoi pas ? Il faut ensuite une accroche, un attrape-nigaud. Alors, quoi de neuf ? Et toujours avec ton mec, ça se passe bien. L’autre présente une faille, un point faible. L’avantage ?
L’équité. Mais pourquoi je tombe toujours sur des connards ? Alors là, je fais un petit arrêt sur images. Si vous avez visionné les épisodes précédents, vous voyez ici que la personne formule déjà un scénario de vie toujours trahie. On peut donc s’attendre à ce qu’elle cherche inconsciemment à le renforcer. Bref, revenons à notre équation des jeux psychologiques et cette accroche conduit ensuite à un basculement, une rupture dans l’échange avec une surprise désagréable dans la relation.
Ah oui, tu mérites mieux que ça. Moi, si j’étais tombé, par exemple, je n’en aurais pas les autres filles. Puis s’ensuit un aboutissement prévisible, un coup de théâtre. La transaction cachée est révélée et provoque une réaction de stupeur. Merci Taichung. Mais qui sait ? Tu vois plutôt comme un ami. Enfin, le jeu atteint son but et chaque joueur récolte des bénéfices. Valider et renforcer la position de vie ou le scénario de vie. Voilà, je me suis encore pris une veste trop bon, trop con. Alors on parle de bénéfices, mais le plus souvent, ce sont bien évidemment des bénéfices négatifs. Je pensais avoir un ami. On venait juste à baiser comme les autres alors que je tombe toujours sur des connards. Voilà une un type de jeu psychologique appelée au viol. Elle est fondée sur l’accroche.
Je suis disponible et le coup de théâtre, mais pas pour toi. Je ne vous donne pas un petit béret, d’ailleurs, autant embrasser un whisky, arranger ça. Cet exemple tiré des relations affectives sexuelles. Mais il s’applique aussi à plein d’autres univers relationnels, comme la sphère professionnelle, par exemple, avec notamment les entretiens d’embauche. Ce poste est disponible. Mais pas pour toi. Il m’a dit on vous rappellera. J’ai entendu pas le faire enculer. Bref, j’ai passé un entretien d’embauche. Les scènes de type. On fait des scènes types comme au viol, il en existe un paquet. Je vais vous présenter les plus fréquentes et vous allez voir que vous en avez probablement déjà joué à quelques-unes sans même vous en rendre compte. Donnez-moi des coups de pied. On adopte un comportement provocant ou agressif pour contraindre l’interlocuteur à nous maltraiter. Recevoir des signes de reconnaissance négatifs à défaut de signes de reconnaissance positifs a réussi à éviter que les bonnes femmes s’en mêlent.
On devrait pouvoir se tirer de là un bon moyen de valider le scénario. Je serais toujours rejeté. Je te tiens un salaud. On utilise la faute de l’autre pour déverser celle de façon disproportionnée. CIEP Bissy m’afficher Brandeis. Moi, je suis mal fichu et valider au passage le scénario. Il y a toujours un vice caché. Oui, mais.
Quelle que soit la solution que vous proposez, le joueur rétorque un nouvel argument pour affirmer que cette situation est vraiment insoluble. La chance de pouvoir aller au cinéma avec Adélaïde, t’as pas de baby Sitter ? Bonne baby Sitter ne courent pas les rues. J’en connais une bien, si tu veux. Je remercie, mais tu te sens trop cher. Il suffit de laisser le bébé à tes parents. J’aimerais bien que tu aurais mal. Il s’agit de les surveiller pendant qu’ils doivent demander à tes parents de venir chez toi. Oui, mais je suis sur 500 mètres. Qu’est-ce que ça coûte de demander ? Je connais la réponse. Autrement dit, vous êtes incompétent. Si tu ne préfères pas aller au cinéma, je te l’ai dit, ce n’est pas si simple, tu es marrant. Vous voulez juste vous aider ? Oui, mais on ne lui avait rien demandé. Le joueur se positionne en sauveur pathologique nourriciers négatif chez moi, y’a pas de quoi s’excuser.
Comme vous le faites, mais pas suffisant. Les défauts ? Le sujet est incapable de formuler un compliment sans invalider aussitôt par des reproche mal ton gâteau, voire un peu trop cuit. Du coup, c’est tout frais, bien piètre de farine aussi. Ou alors il a besoin d’identifier un défaut chez l’interlocuteur casserole, braguette pour se sentir à l’aise avec lui, ce qui permet d’éviter l’intimité ou de se rajouter artificiellement un peu de valeur. Autrement dit, de passer d’une position de vie plus à une position plus ou moins grossie. Toinon assis au niveau du visage, bouffi, un peu exagéré tout de suite à mes regards. Ce que tu me fais faire ? Le joueur vous attribue la responsabilité d’une faute qu’il a commise ah, mais tu me parles comment je me sers du café à cause de toi ? J’en ai foutu partout la réalité. Son interlocuteur n’a probablement pas de superpouvoirs. Il n’est donc pas en mesure de lui faire renverser son café juste en lui parlant un proche au tribunal. On demande à une tierce personne de jouer l’arbitre pour confirmer un jugement négatif sur un coupable désigné, mais vous avez vu, il m’a marché sur le pied. Autrement dit, on invite un sauveur à confirmer notre position de victime en condamnant un persécuteur ami. Desquamation, auteur de L’argent n’aime rien ni personne. Je n’ai pas comme lui. Mais je vous expliquerai en détail dans le prochain épisode sur le triangle dramatique. Sans toi. Le joueur vous reproche ce qu’il est devenu ou les rêves auquel il a renoncé. Il oublie que sans vous, il se serait confronté à la réalité et l’aurait peut-être échoué à réaliser ses rêves. On peut considérer sans toit comme une variante de ce que tu m’as fait faire. Sauf que cette fois, le joueur vous fait porter le chapeau non plus pour ses fautes, mais pour ses choix de vie qu’il regrette déjà au niveau professionnel. J’ai des revenus confortables. 165 lacère ensuite avoir évité de créer des illusions. Oh là là, c’est affreux ! Le sujet va dramatiser une situation, mais sans chercher à la résoudre, juste pour se plaindre. Cela permettra certainement de valider un scénario sans sans joie, sans chance, sans but dans la vie, etc. Le mien est mieux que le tien. Il s’agit de se valoriser au détriment de l’autre, même si notre armement est assez puissant pour détruire une planète, est bien peu de chose en comparaison de la force. “Séchet” ne prend pas garde sur ces territoires. Quoi qu’il vous arrive, lui est toujours arrivé un truc un peu pareil, mais mieux. Il valide ainsi une position de vie, plus votre manque de foi. Monster est l’une des variantes. C’est le piège dans lequel tombent de nombreux patients qui découvrent l’analyse transactionnelle.
Ben, lui, va me prendre la tête en voulant l’appliquer à leurs relations sociales. Il impose maladroitement ce modèle à leur entourage, lequel réagit logiquement en rejetant la méthode. De toute façon, ça ne sert à rien de discuter avec toi. Tu as toujours raison. J’ai un outil qui me confère une compréhension supérieure de relation. Même sur Pouchain, le mien est pire que le tien. Il s’agit là encore de se valoriser au détriment de l’autre, mais négativement cette fois, ce que vous vivez est toujours moins grave que ce qu’il vit, lui, mais on valide encore une position de vie plus ou moins. Ce qu’on vit est plus important que l’autre. Battez-vous. Le joueur va provoquer un conflit entre vous et une autre personne. Tu ne sais pas ce qu’il m’a dit sur toi en prétendant être votre véritable ami, celui qui dénonce le préjudice que vous subissez sans même le savoir. Profit warning le Cajal Etaix qui est arrivé un tantinet stupide. On va se décréter incapable de faire quelque chose sans faire appel à ses capacités réelles. Non, je ne veux pas prendre le métro, je me promets. C’est un vrai labyrinthe là-dedans. Cette fois, on va aller d’une position de vie moins plu. Mais qu’est ce que nous ferons ? Du moins si des gens arrivent ? Après tout ce que j’ai fait pour toi ? Le joueur vous reproche ses actes. Issu du parent nourricier dont vous avez bénéficié sans les récompenser, un cadeau n’est pas gratuit, vous êtes redevable. Remerciées pas tous à la fois ou le jeu du bain. Il s’agit de provoquer le désir ou la curiosité de l’autre. Mon mari est absent, vous voulez voir mes fesses pour le frustrer ensuite ? Tout à l’heure, vous m’aviez proposé de le faire. Mais à l’instar de son cousin au viol qui le complète parfaitement. Dites-moi si c’est oui ou non Fen. Le jeu du bas ne se restreint pas aux relations de séduction et on peut le retrouver dans des tas de configurations relationnelles. Fait, je voulais dire non, rien, laisse tomber.
Non, n’insiste pas.
Je n’ai pas envie d’en parler. Quelque chose que je ne sais pas combien tu m’aimes. Là, le joueur vous réclame des signes de reconnaissance positifs que vous n’avez pas exprimé spontanément, mais c’est souvent contreproductif. Ça revient à dire sois spontané quelque chose que je ne peux pas.
Il avait dit à Luc à lui Vous pouvez le dire, autrement dit une injonction paradoxale. Barroso bientôt ? Bon, cependant, c’est toi qui m’appelles, hein ? Non, parce que tu m’appelles. Amère, c’est toujours moi qui t’appelle. C’est une contrainte au désir. Ce qui est totalement contradictoire. Dites-moi si c’est oui ou non, c’est non. Jambe de bois. Il n’y a rien à espérer de quelqu’un comme moi. Ce n’est pas ma faute si je n’arrive pas, mais bon, vous admettez quand même que j’ai un gros handicap. Je voudrais bien vous aider à déménager, mais je ne peux pas à cause de ma jambe de bois. Aux gendarmes et aux voleurs, autrement dit, attrape-moi si tu peux ! Psycho criminologue en herbe. Il s’agit des délinquants qui commettent des crimes pour se faire attraper. Un niveau conscient, il souhaite satisfaire un désir interdit, mais inconsciemment, il cherche à rencontrer la loi. Un peu comme les enfants qui font des bêtises et qui laissent des indices un peu partout.
Chacun cherche comme s’il voulait inconsciemment se faire gronder. Rien. Rien, donc, donc laisse une carte de visite, voire même parfois une carte d’identité. Et ça, c’est chelou. Une variante plus répandue. C’est le type qui trompe sa femme, mais laisse traîner des indices, des factures de restaurants ou d’hôtels, de la lingerie appartenant à son amante. Un préservatif usagé. Il se trompe de dessinatrices ont envoyé un texto où il oublie de se déconnecter de sa boîte mail sur l’ordinateur familial, etc. Jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il recherche inconsciemment et tient salon. Bref, il en existe encore beaucoup d’autres terrains secrets.
La scène Avocat du diable. Cul entre deux chaises à bas montant. Ce n’est pas comme ça à ta place. Et que dire dessus sans moi ? Laisse-moi faire déborder. Mais pourquoi ça n’arrive toujours qu’à moi ? On pourrait même en inventer de nouvelles. Je n’ai pas la tête. Le mari est un pervers narcissique. L’intérêt de ces scènes types, c’est qu’une fois qu’on les connaît, on prend plus rapidement conscience qu’on est en train de jouer. Mais un autre moyen de s’en rendre compte après une discussion, c’est quand vous avez obtenu exactement l’inverse de ce que vous vouliez consciemment. Cependant, le résultat est tout à fait conforme à ce que vous recherchiez inconsciemment, à savoir renforcer votre position de vie ou votre scénario de vie. Oui, je sais, la pilule est un peu dure à avaler. Et pourtant. Alors, un jeu psychologique est rarement isolé et il s’inscrit le plus souvent dans une logique de répétition. On cherche inconsciemment à revivre une situation passée dans l’espoir que ça se termine différemment. Les mêmes séquences vont se répéter, parfois pendant dix minutes et parfois même pendant toute une vie. J’essaie de me rendre utile.
Ça n’a jamais servi à rien. Alors là, je vous ai détaillé les jeux psychologiques les plus fréquents. Mais si vous souhaitez connaître d’autres types, je vous conseille de jeter un œil à des jeux et des hommes d’Éric Berne. Enfin, si vous pensez que votre interlocuteur est en train de jouer avec vous. Eh bien, détrompez-vous. Ça veut probablement dire que vous aussi vous êtes en train de jouer et vous pouvez toujours refuser cette invitation au jeu psychologique.
Mais ça ne vous expliquerait plus en détail dans le prochain épisode. Voilà, c’est la fin de cet épisode consacré au jeu psychologique. Si cette vidéo vous a plu, n’oubliez pas de le signifier par un petit pouce levé. Ça fait toujours plaisir. Et puis bon, après tout ce que j’ai fait pour vous. Vous pouvez également vous abonner à la chaîne et activer les notifications pour ne pas louper la suite. Dans le prochain épisode de Psycho drame persécuteur, victime, sauveur, on approfondira encore la théorie des jeux psychologiques avec Le triangle de Cartman. Et en attendant, prenez soin de vous. Mais pas trop. »