Que vaut un concepteur rédacteur dans votre entreprise?

Comment le concepteur-rédacteur est-il devenu la pierre angulaire de votre stratégie marketing ?

Pourquoi la création de contenu s’impose-t-elle dans votre entreprise ?

À l’origine, le concepteur-rédacteur était le poste demandé par les agences de communication et de presse pour remplir les pages des magazines et des journaux. Avec la digitalisation de l’économie, certains rôles traditionnels dans l’entreprise sont remis en cause. Ce n’est pas le cas du concepteur-rédacteur qui crée des contenus en vue d’augmenter les ventes de l’entreprise.

Désormais, ce n’est plus le commercial seul qui réalise les ventes, mais une équipe entière qui se charge de toutes les étapes du parcours client.

En effet, le respect du parcours client implique de générer des contenus toujours plus massifs. Ces pourquoi le rôle du concepteur-rédacteur est appelé à prendre de l’ampleur.

Créer des slogans qui frappent l’esprit de vos clients

« Just do it », « car glass répare ; car glass remplace », sont quelques idées qui viennent immédiatement dans votre tête si vous pensez à des slogans qui s’enregistrent facilement dans votre cerveau. Ne vous y tromper pas, ces idées ne viennent pas par hasard. Elles proviennent d’une réflexion extrêmement aboutie d’une équipe dédiée : le concepteur-rédacteur en fait partie. Ces créatifs vont être capables d’imaginer les termes qui suscitent de l’intérêt au public visé. Ils vont élaborer un scénario distinct pour que la campagne s’affiche sur un magazine, un réseau social, un mailing.

Certes, l’imagination tient toute son importance dans cette pratique, néanmoins, la validation de la formule gagnante fait l’objet d’une étude scientifique. En effet, l’analyse de la cible fait partie de la première étape avant de lancer une quelconque campagne. Chaque mot, chaque terme employé, s’adapte en fonction des éléments de langage de la cible.

En outre, la conception répond à des critères spécifiques qui ont été validés par le « média-planneur ». Ce poste demande une rigueur toute particulière avec un état d’esprit d’équipe ouvert à la collaboration, car le concepteur s’associe avec l’équipe design.

Les caractéristiques d’un vrai concepteur-rédacteur

Concrètement, le concepteur-rédacteur se montre particulièrement ouvert d’esprit et maîtrise les bases de la vente, et de la psychologie humaine. Il connait les mécanismes de la décision à l’achat, joue avec les mots, et fait preuve d’une culture générale élevée.
Certes, sa capacité de synthèse et sa résistance au stress font partie des bases pour prétendre à un tel poste. Toutefois, il faut aussi démontrer une aptitude à l’analyse minutieuse pour détecter les bons angles de sa cible.

En outre, le savoir-faire ne s’arrête pas là.

Dans les agences, le rédacteur dispose peu de temps pour répondre aux demandes de son chef de projet (pas plus de quinze jours), ce qui lui impose une charge de travail élevée. Les allers-retours pour une seule affiche ne sont pas rares ce qui implique une certaine résistance. Pour ne pas perdre, la main, le rédacteur repère les nouvelles tendances, ce qui introduit une notion de recherche régulière dans son agenda. À cela, ce métier se charge du suivi de la production de la campagne avec les différentes équipes telles que le directeur de la création.

Comment devenir rédacteur concepteur

En général, le concepteur-rédacteur vient d’une formation « communication » issue des humanités. Certains peuvent venir des arts graphiques, bien que les origines demeurent très diverses (Ogilvy était cuisinier avant de devenir le publicitaire le plus important au monde).

Cependant, la vraie valeur d’un rédacteur persuasif se juge à ses résultats. Le meilleur recrutement se vérifie par le book, les chiffres et les responsabilités.
Par exemple, les résultats d’une campagne sur internet peuvent déjà donner une idée sur les capacités du candidat. Il suffit par la suite de créer un groupe dédié sur un réseau social de son choix pour démontrer ses réussites et faire venir ses tout premiers clients.

Quel prix pour un vrai rédacteur ?
Auparavant, le rédacteur était le parent pauvre du web. Aujourd’hui, il bénéficie d’un véritable engouement, surtout s’il maîtrise le multimédia, car les agences sont en forte demande dans ce domaine.

Certaines pages de vente peuvent monter à plusieurs milliers d’euros, et le salaire d’un copywriter conformé peut s’afficher jusqu’à six chiffres. (il faut compter entre 35 et 55 KE/an).

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