Influence et persuasion

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influence persuasionComment employer la persuasion dans ses textes pour convaincre des bienfaits de votre produit ?

 

 

 


Comment définir la persuasion dans la rédaction ?

Sans s’en apercevoir, tout le monde persuade pour influencer une situation afin de la rendre plus favorable.

C’est ce que font les bébés dès la naissance. Ces chérubins crient pour persuader les parents de s’en occuper. Toutefois, avec les temps les mécanismes de persuasion se complexifient en fonction de certaines règles de la société.

En général, une influence reflète un aspect néfaste, bien que la persuasion permette de mieux vivre en société. La hiérarchie, ainsi que l’autorité composent quelques facteurs de confessions.
Un exemple : le poids des médias sociaux.
Ces plateformes d’information se basent sur la communauté. Ce corps social crée un pouvoir d’influence considérable. En effet, les groupes de personnes réunis autour d’une idée, ou d’un projet (plus rare), renforce les biais de confirmation. Le simple fait d’émettre des contenus d’un sujet similaire à vos opinions conforte vos croyances.

Faut-il lutter contre ceux qui veulent nous persuader ?

Oui et non. Dans certains cas, la persuasion conduit au vice, surtout auprès des manipulateurs. Dans d’autres cas, cette matière nous conduit vers un monde meilleur. Par exemple, le médecin qui traite une maladie ne s’appelle-t-il pas aussi manipulateur dans le jargon médical ?

Dans cette partie, nous allons développer la plupart des concepts de la persuasion. Il s’agit de comprendre comment apporter une information crédible à son client pour qu’il puisse reconnaître votre solution comme le meilleur partie pour résoudre son problème. A contrario, une personne exempte de foi risque de ne pas pouvoir s’épanouir en société.


 

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